Méditation

Je médite depuis 23 ans et suis proche des spiritualités, philosophies et penseurs de la non-dualité (Zen, Védanta, Bouddhisme, Maître Eckhart…).

Je suis de manière hebdomadaire un « Mindfulness & Meditation training* «  avec Ven. Pasadika Bhante, moine bouddhiste de la forêt (Sri Lanka). Je pratique également depuis plusieurs années des retraites Zen (« Shessin Zen »).

* Vous trouverez toutes les informations sur le flyer ci-joint si vous souhaitez vous joindre à nous. Intéressé(e)s également par des retraites d’une journée? Découvrez le programme sur cette page

En ce sens, ma pratique s’inspire, d’une part de de la tradition des moines de la forêt (Bouddhisme Theravada), d’autre part de la lignée de l’école Zen Sambô-Kyodan (née au Japon au XXième siècle et qui a entrainé la laïcisation du Zen).

J’enseigne ponctuellement la méditation (retraite d’une journée), inspirée de ces 2 traditions; dans la lignée, et avec l’accord, de mes deux enseignants: Benoît Billot, moine Bénédictin pratiquant le Zen et le Vénérable Banthe Pasadika, moine bouddhiste de la forêt (Theravada).

> Découvrez également Into The Silence, carnet de méditation, poésies & aphorismes pour se reconnecter à la terre et à soi-même.

« Au fond, il convient de nous libérer de toutes les positions que nous occupons. De quelle autre façon pouvons-nous parler avec les êtres vivants qui nous entourent, avec les pierres, la terre, l’eau ? Quand il gèle, l’eau se transforme en glace. Quand l’atmosphère se réchauffe, la glace fond. Voilà la spiritualité, la spiritualité maternelle de la terre, mais nous n’y comprenons plus rien. L’utilisation d’engrais chimiques tue la terre et la qualité de notre riz diminue. Nous appelons cela la civilisation, et nous pensons fièrement comprendre comment les choses fonctionnent. »

Vincent Shigeto Oshida – Moine dominicain Zen

Méditation Rizière
Méditation Rizière